J.C.MUROIS

Judo

Le judo au JC Murois

 

Le Judo, (littéralement « voie de la souplesse ») est un art martial né au Japon à la fin du XIXème siècle qui vise à renforcer le corps et l’esprit des pratiquants. Il est basé sur 2 principes fondateurs : « entraide et prospérité mutuelle » et « un minimum d’énergie pour un maximum d’efficacité ».

Il y a bien des raisons de commencer le judo et toutes sont bonnes ! Cela peut être pour maintenir une bonne condition physique, d’autres pour devenir fort ou savoir se défendre, pour garder la santé ou pour apprendre à tomber sans se faire mal. 

Ce qu’il faut retenir c’est que le judo est un sport complet qui se pratique de 4 à 99 ans. L’objectif est de maitriser son adversaire en le projetant, en l’immobilisant ou en le contrôlant.  Apprendre le Judo, c’est apprendre à être une personne respectable, forte à la fois physiquement et mentalement.

Au JC Murois nous privilégions le caractère convivial mais cela n’empêche pas d’essayer de se surpasser physiquement et mentalement.

Les judokas du plus jeune au plus âgé sont encadrés par des professeurs diplômés et expérimentés qui savent s’adapter aux besoins de chacun : Erik et Christophe. Des ceintures noires aident les professeurs à encadrer les plus jeunes en cours comme en compétition.

Nous vous accueillons au Judo Club Murois depuis l’éveil judo jusqu’aux vétérans avec des programmes adaptés à chaque âge :

 

Eveil judo

 

Des activités ludiques sont proposées pour aider les enfants à développer motricité et équilibre. Ils apprennent aussi à évoluer en groupe et à respecter des règles de bonnes conduites. Il y a aura des oppositions pendant les cours mais pas de compétitions.

 

Mini-poussins

 

C’est l’âge pour apprendre les bases du judo au sol et un peu debout. Les enfants commencent vraiment à pratiquer le judo, tout en conservant le côté ludique. Ils développent de nouveau savoir-faire : déséquilibrer, chuter, apprendre à faire tomber sans faire mal… C’est l’heure des 1ères compétitions amicales.

 

Poussins

 

Les enfants perfectionnent le judo au sol et commencent véritablement le judo debout (1ères compétitions amicales debout comme les grands avec un arbitrage adapté !). Ils apprennent notamment à chuter et faire chuter, savoir contrôler son partenaire, le déséquilibrer dans plusieurs directions, enchainer debout/sol.

 

Benjamins/minimes

 

C’est l’âge pour le perfectionnement des bases du judo au sol et debout, l’apprentissage de techniques avancées, esquives, parades et contre-attaques, apprendre à se dépasser mentalement. Les jeunes pourront participer à leurs premières compétitions officielles (championnats) en plus des interclubs et tournois.

 

Cadets/juniors/séniors

 

Les entrainements deviennent plus intenses et mélangent les aspects techniques et les aspects physiques (musculaires, cardio et souplesse). Tout le monde peut s’y retrouver que vous soyez plutôt compétiteur ou plutôt axé sur la technique et pourquoi pas obtenir sa ceinture noire ! 

 

Vétérans

 

Nous accueillons déjà plusieurs vétérans motivés auxquels sont proposés des activités souples sans pression.

 

Retrouvez tous les horaires des cours par catégories dans notre planning de cours.

Alors n’hésitez pas à nous rejoindre au plus vite sur les tatamis, il n’y a pas d’âge pour commencer ou recommencer ! Ambiance conviviale garantie !