Le Judo Club Murois a accueilli la Compagnie de l’Ihmaj lors de sa célèbre soirée bonne franquette annuelle le samedi 4 février 2023. Devant plus de 100 spectateurs, Henri Marée, Gaëlle Trontin et Gilles Teillon ont joué leur 22e représentation de «?Columbo : une femme de trop?».
Deux années d’attente pour revoir le Judo Club Murois à la salle de la Charpenterie, à Saint-Bonnet-de-Mure. Organisée pour ses adhérents et ouverte à tous publics, l’édition 2023 de la soirée bonne franquette nous est apparue sous un nouveau format.
La traditionnelle soirée dansante avec DJ a donc laissé place à une soirée culturelle de théâtre avec la venue de la compagnie de l’Ihmaj.
Née en janvier 2010, la troupe de théâtre de La Boisse se produit où elle en à l’occasion. Elle est ainsi basée sur la transmission du patrimoine culturel. Ces acteurs bénévoles se déplacent au plus proche des spectateurs, jusqu’à leur domicile.
Les Buissards s’expatrient également. En effet, même loin de ses bases, la compagnie de l’Ihmaj s’évertue à donner du plaisir à son public. C’est sur une opportunité incroyable qu’ils ont pu se rendre en Allemagne pour deux représentations de la pièce L’Ascenseur de Jean-Pierre Roos en 2013.
La troupe de l’Ihmaj souhaite maintenir une relation de proximité avec le public. En effet, leurs représentations ne demandent aucun droit d’entrée, seul un chapeau est mis à disposition des spectateurs pour les encourager à poursuivre leur délicieuse aventure.
Après les restrictions gouvernementales qui ont contraint la compagnie à suspendre leurs représentations, Henri Marée et ses acolytes ont participé au Festival d’Avignon. Durant deux semaines, du 7 au 19 juillet 2021, ils ont joué sur la scène du théâtre Al Andalus la pièce intitulée Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes sur le créneau de 13 h.
Sous l’impulsion de Marie-France Trancart, la compagnie de l’Ihmaj s’est lancé un défi de taille en s’attaquant à la célèbre pièce de théâtre à l’origine de la renommée du lieutenant Columbo. Les répétitions ont commencé le 6 août 2021 de manière intensive afin de préparer la première représentation du 25 septembre 2021.
C’est ainsi que, pour leur 22e représentation, la compagnie de l’Ihmaj s’est rendue à la salle de la Charpenterie.
Columbo : une femme de trop est la version française de la pièce de théâtre Prediction : Murder de Wiliam Link et de Richard Levison créée en 1962. Le célèbre lieutenant tente de découvrir le pot aux roses dans une histoire de meurtre organisée par Roy Flemming et sa maîtresse. Une enquête dirigée selon les méthodes qui a rendu célèbre cette série diffusée sur les petits écrans à partir de 1980 en France.
Une prestation de haut vol qui a ravi l’ensemble des spectateurs présents lors de cet événement. Cette merveilleuse soirée s’est clôturée par un apéritif et un buffet froid en compagnie des acteurs de la troupe de l’Ihmaj. Le plaisir de se retrouver après la représentation se lisait aussi bien sur le visage du public que sur celui des membres de la compagnie de théâtre.
Un repas chaleureux s’est déroulé dans la bonne humeur et la festivité le temps d’une soirée hors du commun.
Qu’on se le dise !